Non classé, Tendances

COMMENT LES JEUNES S’INFORMENT

Un rapport issu d’entretiens quali avec des groupes de jeunes américains offre un éclairage sur comment ils consomment les news. Produit par l’institut de recherche Data & Society (spécialisé dans les questions culturelles et sociales issues du développement technologique), cette étude nous apprend plusieurs choses :

  • La porte d’entrée est le social media, sans réelle volonté d’aller à la recherche d’une information : ils tombent dessus par hasard.
  • De là, une très grande importance est donnée à la recommandation et aux contenus associés.
  • Un comportement intéressant : le screenshotting pour partager des news dans les apps de messagerie.
  • Ils ne partagent pas leur opinions publiquement.
  • Ils ne font pas confiance a priori, mais ironie des choses, ils sont très sensibles à la forme : si le fond est beau, que le site se charge vite et que l’info est bien organisée, ils ont plus volontiers confiance.
  • Ils sont très conscients des phénomènes de bulles liés aux algorithme sociaux.

En termes de vidéos, il croient plus volontiers aux live « bruts » ainsi qu’aux vidéos émanant de participants/utilisateurs, qu’aux contenus montés des media.

Lire l’étude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s