COMMENT LES JEUNES S’INFORMENT

Un rapport issu d’entretiens quali avec des groupes de jeunes américains offre un éclairage sur comment ils consomment les news. Produit par l’institut de recherche Data & Society (spécialisé dans les questions culturelles et sociales issues du développement technologique), cette étude nous apprend plusieurs choses :

  • La porte d’entrée est le social media, sans réelle volonté d’aller à la recherche d’une information : ils tombent dessus par hasard.
  • De là, une très grande importance est donnée à la recommandation et aux contenus associés.
  • Un comportement intéressant : le screenshotting pour partager des news dans les apps de messagerie.
  • Ils ne partagent pas leur opinions publiquement.
  • Ils ne font pas confiance a priori, mais ironie des choses, ils sont très sensibles à la forme : si le fond est beau, que le site se charge vite et que l’info est bien organisée, ils ont plus volontiers confiance.
  • Ils sont très conscients des phénomènes de bulles liés aux algorithme sociaux.

En termes de vidéos, il croient plus volontiers aux live « bruts » ainsi qu’aux vidéos émanant de participants/utilisateurs, qu’aux contenus montés des media.

Lire l’étude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s